La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil /

Rue Pascal Muselli

4616/5069
m_gerhere.jpg Concours jeunes FootMiniaturesJardin PasteurConcours jeunes FootMiniaturesJardin PasteurConcours jeunes FootMiniaturesJardin PasteurConcours jeunes FootMiniaturesJardin Pasteur

Rue Vauban Pascal Muselli

Visites
21811

16 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • Belloumi - dimanche 2 mai 2004 à 14:38:32
    La boucherie bretonne appartenait à Mr Ghalem, ancien boxeur, marié à une européenne, le magasin d'alimentation était occupé par Mr Bekkouche qui habitait la rue Edmond Rostand en allant vers le stade Gouby - le photographe c'était mr Bernard et sur le même trottoir en bas à l'angle c'était la pharmacie de mr Bouziane qui donnait sur la place foch et la rue roosevelt (l'entrée de l'école Alexandre III et habitait la famille Valin)- de la part d'un ancien de la rue Arago(route de l'abattoir.
  • visiteur - jeudi 5 août 2004 à 16:15:31
    merci pour tes commentaires BELLOUNI. Nous sommes tous des enfants de Mascara et nous vivions si heureux entre les communautés. Encore merci
  • HADJ BEKKOUCHE - mardi 24 octobre 2006 à 20:06:03
    Je reconnais sur cette photo notre épicerie . Je suis la fille de Monsieur HADJ BEKKOUCHE HABIB qui tenait avec mon frere ainé ABDELKADER l'épicerie a coté de Monsieur GHALEM {boucherie} .Je reconnais le camion stationné en face du magasin, c'est le notre.Cette photo me rappelle beaucoup de souvenirs car je me rappelle des clients européens et arabes que mon pere recevait chaque jour.
  • chokry bouziane - vendredi 1 décembre 2006 à 19:46:03
    la pharmacie en question appartenait a un membre de ma famille , puis elle aetait vendue a ali ben mssabih ,
  • GEGHRE Frédérique, le 23 mars 2007 - vendredi 23 mars 2007 à 11:34:47
    La maison appartenait à la famille GEGHRE (rectifier l'orthographe de votre commentaire).
    Au 1er étage à gauche résidaient M.et Mme Théodore Geghre et leurs trois enfants Jacqueline Bernard André. A droite M. et Mme Georges Geghre pharmaciens place Gambetta avec leurs trois enfants Claude, Frédérique et Christian.
    A rez de chaussée à gauche se trouvait le bureau d'architecte de M. Théodore Geghre, avec son chef d'agence M. Habbib DELLA,
    Merci de rectifier les commentaires ci-dessus erronnés.
  • Geghre Jacqueline - vendredi 23 mars 2007 à 11:54:07
    Avant d'être la pharmacie Bouziane cette pharmacie était celle de Madame Phenol
  • GEGHRE JACQUELINE - samedi 24 mars 2007 à 11:01:02
    Je suis née le 24 septembre 1933 dans cette maison qui avait été construite par mon grand père le docteur Théodore GEGHRE, époux de Cécile Mathieu-Saint Lorent. Il était le beau frère de M. KAPPLER ancien maire de Mascara dont une rue porte encore le nom à Mascara.Alors je suis certaine de ce que Frédérique ma cousine vous a dit. Cette Galerie n'a pas besoin de lunettes déformantes c'est pourquoi nous avons réparé les erreurs précédemment inscrites. Quant au nom qui a disparu il suffisait de modifier l'orthographe. C'est ainsi qu'on estropie l'histoire en faisant disparaître les témoins de l'époque.
  • Anne-Marie - samedi 24 mars 2007 à 11:43:03
    Dans les commentaires, nul ne conteste que cette maison appartenait à la famille GEGHRE, et au vu des enseignes on voit bien qu'il y avait la Boucherie bretonne et le photographe, alors je ne vois pas pourquoi la famille GEGHRE veut qu'on corrige les commentaires et qu'elle engage une polémique. Il eu était plus simple de commenter la photo avec l'historique de la maison et de la famille GEGHRE et de demander de modifier l'orthographe du nom.
  • Bénamar - samedi 24 mars 2007 à 12:09:39
    Jacqueline, il me semble qu'il n'y a aucune erreur dans les commentaires précédemment inscrits mais il y a lieu de fixer l'instant T se rapportant aux dits commentaires. La photo ci-contre doit dater de 1960-1962 comme le témoigne le camion Renault ce qui donne raison aux dires des personnes avec lesquelles vous n'ètes pas d'accord. Monsieur DELLA pourra le confirmer.
  • Jacqueline et Frédérique GEGHRE - lundi 26 mars 2007 à 09:53:30
    Nous avions simplement demandé de rectifier l'orthographe de GEREHRE par celui de GEGHRE. Quant à la boucherie bretonne chacun peut voir qu'elle se situe dans l'mmeuble mitoyen. Les commentaires n'avaient pas été incriminés. Pourquoi tant "d'esbrouffe" autour d'une demande de rectification de nom qui est maintenant supprimé?
    Mais Merci à Pierre de nous avoir donné le plaisir de retrouver une maison, du moins en photographie, que nous avions été obligés d'abandonner.
  • Jacqueline GEGHRE - mercredi 28 mars 2007 à 12:32:31
    Merci d'avoir rectifié l'orthographe de notre nom, j'ajoute que lorsque je suis née dans cette maison la rue ne s'appelait pas encore MUSELLI mais VAUBAN, et je suis donc née dans la maison Geghre sise à l'époque au 3, rue Vauban débaptisée ensuite pour prendre le nom d'un ancien maire: Pascal Muselli.
    Pourquoi Vauban? parce que Bugeaud avait fait fortifier la ville de Mascara en s'inspirant de ce grand homme militaire, d'où la place Vauban devant la caserne et la rue perpendiculaire à cette place.
    Vauban dont on célèbre cette année à Paris le tricentenaire de la mort. J'ajoute que Paris qui n'a pas modifié ce nom possède la place Vauban sur laquelle s'ouvre le dôme des Invalides et sur laquelle on peut voir sa statue équestre.
    Un peu d'histoire de France sur cette terre d'Algérie pour ceux qui se souviennent.
  • CHAIB - mercredi 25 juillet 2007 à 23:58:34
    Jacqueline et Frédérique : mes parents habitent actuellement le logement du pharmacien alors que celui-là avait laissé les clés des deux appartements à mon père que vous appeliez à l'époque ''AHMED''. Un piano ''GAVEAU 1874'' est toujours exposé dans le salon et pratiquement rien n'a changé si ce n'est quelques décors - je rappelle qu'un de vos cousins (André ?...) est passé en 1981 en mission, accompagné d'un français originaire du Viet-nam, et à qui j'avais remis de vieux diques (au moins une cinquantaine) sur lesquels ils y étaient collées des étiquettes à son nom - cela a dû lui rappeler ses anciennes copines puisqu'il m'avait posé le problème d'acheter un tourne disque pouvant l'aider à écouter ces vieux disques...dites donc à cet homme (André ?) de me répondre...
  • vusiteur - jeudi 16 janvier 2014 à 19:03:59
    C'est ici ou se trouve les trois marches d'escaliers dont la porte en bois a deux volets ,ou Ahmed GHALEM détenais une grande boucherie a proximité c'est Bernard Photos en face l'impasse dite KHOCHT EL BGHAL, chez M HENNI Allah Yarhamhoum, pour Midette HOUADOU AND KHALKOUM DJIBOULI LEHAM, il n'y avais pas de téléphone , mais c'est la rélépatie du Sixième sens entre le fils et sa mère ont dirais qu'il à reçu un coup de fil
  • hmida de bab ali - jeudi 16 janvier 2014 à 21:46:16
    une très belle photo souvenir de la rue Pascal Muselli, effectivement cher visiteur MR Ghalem ahmed était le dernier à détenir cette boucherie après l'indépendance il a pris l’hôtel Luxembourg en location avec sa femme Thérèse jusqu'à sa mort en Mai 1967 Allah yarhmou, je remercie Pierre de ce précieux souvenir.
  • catherine vitre - lundi 3 septembre 2018 à 01:37:49
    Merci pour ce site. Je me demandais qui était Pascal Muselli qui avait offert pour le mariage de ma tante un très beau cadeau. J'ai eu la réponse sur votre site. Mes grands parents étaient Santiago François et Puccinelli Michel de Frenda.
  • Marie-akila - jeudi 6 mai 2021 à 14:41:33
    Bonjour c'est la boucherie de mon arrière grand mère !Thérèse ! Pouvez vous me contacter , vous qui semblez connaître très bien le lieu ?