La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour
débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.
Ah! Mon Dieu , cela faisait longtemps que je n'avais visité ce site et et aujourd'hui 2 surprises de taille.Kada tambourdji, après qui nous courions et écouter ce qu'il disait mais l'important c’était son tambour...Et sa prestance et son sérieux avec sa grande taille.Quel monde! Dire quand on vivote encore dans ce grand ghetto qu'est devenue Mascara...Merci Mr Maizi, Mr.Rubira
Taibi. M - Saida
- mardi 23 décembre 2014 à 11:37:57
afin de réanimer ce site, qui nous fait revivre notre passe, et ce pour ne pas oublier et d'avoir une pieuse pensée envers ces trés chères personnes qui étaient les repères de notre ville de mascara,(je parle quand mascara était mascara topographiquement à l'époque). MR.BOUDJEMEAA EL BERRAH, le mancho le brun,il avait une grande stature, il parcourait à pieds presque toute la ville pour annoncer la plupart du temps les décés des personnes et parfois la disparition ou la fugue des enfants en bas âge.il avait une trés belle voix qui était tendre, ont dirait qu'il entrain de psalmodier des versets du CORAN SACRE. ALLAH YERHAM EL-DJAMIE. FRATERNITES.
Mascaréen
- dimanche 18 janvier 2015 à 21:33:28
Afin de ranimer ce site, il ne faut pas oublier aussi un certain Mascaréen qui habitait Oran et qui venait uniquement à Mascara le mois de Ramadhan pour vendre le chamia, son coin habituel était à hauteur de la boulangerie de Méliani; avenue Trig el kabira. Qui se souvient de Mr. Ould Ayada de Bab-Ali qui vendait en gros et demi-gros, l'alimentation générale et le pétrole avec pompe devant le magasin. Qui se souvient de Mr.TEMMOURI de Ain sultan, qui vendait les matériaux de construction,(ciment, sable, la chaux, plâtre). Qui se souvient les deux(2) Ouled Nehari de Bab-Ali.
Qui se souvient des panneaux qui étaient placardés sur le mur de l'ancien stade Meflah Aoued. Ces panneaux indiquaient la direction vers le Grand Sud, avec des milliers de kilomètres:
-TOMBOUCTOU, tant de kilomètres;
-NIAMEY, tant de kilomètres;
-NIGER, tant de kilomètres.
Ces panneaux étaient de forme ovale et de couleur ble-
-Nostalgie, quand tu nous tiens, YA HASSRAH ALA HADHAK EL OUAKT.
visiteur
- mardi 20 janvier 2015 à 22:17:29
J'attire l'attention de Mr Moulay Ali Dit Midette, le Mr qui vendais HALAWAT, c'est Bouhadjar M'Hamed, tenant le bâton avec son produit vers 16H00 ,de passage Fel Haouma , en disant HALAAWAT YA OULIDAT DJIBOU SWILDAT MAN AND MIMAT DOUROU LEL KILOMITE,il y a plusieurs années,il vendait les cacaouettes et amandes devant les galeries d'Oran Rue d'Arzew, mais depuis je n'ai plus revue ce Monsieur qui est âgé maintenant .
Noureddine
- dimanche 25 janvier 2015 à 22:05:54
Bonilla a raison, il s’agit du Boulevard du Sud perpendiculaire à la Grande Rue qui avait été rebaptisé en 1958 « Boulevard Cheikh Bouras » après l’inauguration du commissariat en question. A l’intersection des deux voies routières, il y avait la boulangerie Carréno (mari et femme), le magasin d’Ould Moumou et deux bars implantés en face des deux activités précitées.
Je me permets de citer quelques noms de famille qui résidaient sur ledit boulevard – Miloua (facteur), Oudane (employé PTT), Ada Hanifi, la famille du joueur de foot AGSM et GCM (Hamid Bassou), Messaoud (tailleur)………. Allah Yarhamhoum.
pour mr noureddine le magsin ould moumou se trouve en bas a la grande rue par contre le joueur foot ball du gallia et de l agsm cest rachid bassou rahimaallah
Ould-Bled
- lundi 26 janvier 2015 à 19:23:36
A l'intention de Mr.Noureddine, une petite précision, vous avez oublié la famille Calafat qui habitait dans ce même boulevard à coté de ces familles que vous avez cité. Leur père,(Allah Yarhamah) était cordonnier aux environs de la place "Mogador", parmi ces fils, Mostafa, était un ami et camarade de classe, à l'école Pascal Muselli. Amicalement et merci.
Mascaréen résidant hors wilaya.
- mardi 27 janvier 2015 à 11:25:33
Pour le visiteur du 20.01.2015, Barak Allahou-Fik, une grande bouffée d'oxygène m'a envahit lorsque vous avez répété ce qu'il disait, en plus de ça, il avait une astuce, (sans arrière pensée), et ce pour attirer les enfants. Voilà la technique: il formait une grande boule de cette halawat à partir du bâton accroché sur son ceinturon, il tirait cette boule vers lui comme un élastique, et puis il la retournait vers le bâton pour la rendre un peu plus petite et enfin la servir aux enfants, en prononçant d'un ton sec: "AMBAR KOUL OU KHABBAR".
Pour anecdote, je n'ai jamais gouté de cette halawat,(pauvreté).
je voyais rien qu'avec les yeux, mais maintenant, El-Hamdoulillah, on a mangé de toutes sortes de Halawat.
Hadhi hya dounia, ALLAH Moubeddel Lahouel, Oua Koulchi Rah Maa Malih.
Remerciements pour le visiteur.
Ould-Bled
- lundi 2 février 2015 à 12:28:53
Sur cette photo, cette rue, elle me parait la rue Rachid, début à partir de l'écurie (Kouri Ouled Aoued) avenue Trig-El-kabira en montant vers le CET et l'ecole de filles de Bab-Ali. Merci.
Noureddine
- samedi 7 février 2015 à 15:11:05
Mr Hamid Senouci, effectivement il s'agit de Rachid. Il avait mon âge. Souvent on faisait des parties de foot sur le terrain nu qui a servi d’assiette à l'implantation de la Medersa les années 53/54. C'était un dribbleur né, Allah Yarhamou.
Un mascaréen
- dimanche 15 février 2015 à 15:38:04
Vraiment c'est trés émouvant et parfois ça rend trés triste quand je lis et je relis les commentaires où sont évoqué le vendeur du zoubli et le vendeur de halawat. Chaleureux, génial, nostalgique ce site. J'aimerais bien que vous continuez. Actuellement, je n'habite plus à Mascara, mais grâce à ce site, je me soulage un peu.
Je remercie infiniment Mr.Rubira, pour ce site, tout en remerciant beaucoup Mr.Maizi, Mr.moulay, Mr;Benmagnia, Mr.noureddine, et la liste est longue sans oublier les autres de toutes confessions.
Merci à tout le monde.
Ould-Bled de bab-ali
- mardi 17 février 2015 à 15:38:37
A l'intention du visiteur du 20.01.2015, ayant vécu à Oran,(72 à 79), j'avais remarqué un vendeur des cacahuettes et amandes à hauteur des galeries d'Oran,rue d'arzew, mais je ne savais pas que c'était un mascaréen. Si ma mémoire ne me trompe pas, il était de petite taille et il avait les cheveux crépis, quand il était à mascara.. Dans ce cas là, peut-être, qu'il quitté Mascara, il y a bien longtemps. Malgré tout ça, ces gens, méritent d'être cité. Amicalement et merci.
Mascaréen de Bab-Ali
- mardi 2 juin 2015 à 15:45:32
Pour le vendeur de halawat, il habitait le boulevard Charlemagne à Oran, le boulevard situé du coté gauche du café riche,(actuellement hotel Timgad) en face l'avenue Emir Abdelkader. Mais maintenant Allah ou Alem. Merci.
Le Mr qui vendait halaouet il s appel bouhdjer m hamed
De mascara il est venu à oran ou il vendait les caoucaouettes les amandes devant les galerie d oran mais il n a pas donner signe de vie depuis longtemps .
Un mascaréen
- mardi 30 juin 2015 à 01:16:37
Une pieuse pensée pour le vendeur de chamia, le mascaréen qui habitait Oran, et qui venait uniquement le mois de ramadhan à Mascara.IL avait comme surnom Barillo,(
s'il y a faute, pour le surnom, je m'excuse)MERCI.
madame Antoinette Vallejo est decedee en 2014 a l'age de 66 ans
Bryan
- lundi 24 octobre 2022 à 01:37:59
Hello
I recently visited your site p-rubira.com from a Google search using the Google chrome browser.
I wanted to reach out as I noticed it displayed a not secure warning just to the left of where the url is displayed, rather than the usual padlock icon you see on similar sites to yours. Do you get that as well when you visit your site? If you read on Google's support site they tell you more about it here https://support.google.com/chrome/answer/95617
It kinda put me off but then I thought it is usually a simple fix, so thought I would reach out and tell you. Usually you just update your ssl certificate and it instantly increases your credability online so people work with you not the competition.
I don't tend to get involved in things like this but my good friend Kim over at fixhackedsite tells me it is a simple fix that you can do yourself or she can help you with.
If you need any help with it reach out to her at [email masque]
Thank you, and I hope your site appears more secure soon to increase website visitor trust,
Bryan
37 commentaires