La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil /

Village négre

4765/5069
village_negre.jpg Le vieux marché couvertMiniaturesAncienne Mairie
Auteur
A.C.M
Visites
16553

11 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • Moh de babali - dimanche 21 décembre 2008 à 18:51:57
    je n'arrive pas à situer ce lieu , aider moi svp! merci.
  • Pierre - dimanche 21 décembre 2008 à 22:57:05
    Si ma mémoire est bonne, et vue le Minaret de la Mosquée, il se trouvait derrière la porte Sidi Ali Mohamed
  • Noureddine - dimanche 21 décembre 2008 à 23:50:35
    Il me semble que la photo a été prise à partir de la muraille de Sidi Ali M'hamed et le minaret que nous apercevons est celui de la Mosquée de Sidi Hacène mitoyenne à la clinique Dariex qui n'était pas encore construite. La clôture à droite en dur à proximité du poteau électrique est celle de l'ancienne caserne des Spais.
  • [email masque] - vendredi 11 mars 2011 à 01:06:22
    ce lieu dit plutot "diouane" se trouve juste derrière le tribunal et la prison et on y célébrait la "oua3da" ou b1 tout simlement diouane boudjellel saci de mascara merci
  • BENOUGUEF NOR - mercredi 25 mai 2011 à 19:33:39
    On remarque la petite gamine avec son seau,elle se dirige vèrs l'abreuvoir d'à coté pour s'approvisionner en eau.Il n'y avait de l'eau courante dans ttes les maisons.Cet abreuvoir existe tjrs mais à sèc.Les taudis ont disparu et remplaçe par de nouvelles constructions.Le diwan(ces des soirées ou ont assite à écouter de la musique le luth"oud"tout en sirotant un bon thé).C'est devenu de l'histoire dans cet endroit typique.J'habitais à la rue de MEDEA(actuellement Benaissa BELAOUNI)de 1964 jusqu'à 1978.Et que de souvenirs dans ce quartiers des SPAIS. Djamel BENOUGUEF
  • Pierre - mercredi 25 mai 2011 à 23:47:06
    Benouguef, je pense que tu voulais écrire "Il n'y avait pas l'eau courante dans toutes les maisons " eh! oui et pas seulement "au village nègre " chez nous, en pleine ville, à coté de la sous-préfecture, l'eau était dans la cour. Bien sur c'était mieux que d'aller la chercher dans la rue.
  • N/EDDINE BENOUGUEF - jeudi 26 mai 2011 à 19:11:57
    Sincèrement R PIERRE,je voulais dire que les Europèens etaient desservis par des prises individuelles et que les indigènes pisaient de l'eau à partir des abreuvoirs ou des bornes fontaines.Il y avait d'assez de points d'eau dans les quartiers Arabes.Preuve,j'ai habité la rue Medea en 1964 àdans l'appartement des MARTINEZ;il se trouvait le robinet dans la cuisine et le reservoir dans la terrasse.
  • Pierre - jeudi 26 mai 2011 à 23:36:21
    Je ne vais pas engager de polémique, mais il est faux de dire que les musulmans n'avaient pas d'eau alors que les non musulmans eux en avaient, simplement que les pauvres vivaient dans des maisons sans eau. Ma tante et mon ami Christian Martinez entre autres habitaient en haut de Bab-Ali et n'avaient pas l'eau, il fallait aller la chercher à la fontaine avec des seaux et un cerceau au milieu, pourquoi le cerceau je n'ai jamais eu la réponse, peut'être une question d'équilibre. A bouhanifia chez ma tante où j'allais passer les vacances nous allions chercher de l'eau chaude, puisqu'il n'y avait que ça, à la fontaine du village.
  • MOULAI ALI AHMED - mercredi 15 août 2012 à 05:11:09
    PIERRE A VU JUSTE PUISQUE LE CERCEAU AU MILIEU CEST POUR TENIR L EQUILIBRE,POUR MOH DE BAB ALI C EST BIEN LE VILLAGE QU ON APPELLE DIWAM SIDI ALI M HAMED OU IL Y AVAIT LES FAMILLES MASCAREENNES QU ON AIME BIEN GANGA ET SES FILS,LES OUSSILAS,BOUGUERCH,TOBDJI, DJAAFRI , ZANFOUR ET TOUS LES AUTRES TRES BELLE PHOTO
  • MONTOYA - samedi 12 juillet 2025 à 08:34:18
    Bonjour, ma grand mère est née à Mascara en 1899 rue du Marabout quartier bab ali . Je fais quelques recherches , qu'appelait on Le village nègre à Mascara et pourquoi ? Merci pour votre aide .
  • Pierre - samedi 12 juillet 2025 à 11:15:13
    Pourqu'oi village nègre, comme en le voit sur la carte postale c'est un quartier habité par des africains du Sud et à cette époque les noirs étaient appelés "les nègres" partout dans le monde.