La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour
débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.
Cette pratique (ERRAHBA), se déroulait durant le maoussim de chaque année,(Waâda), comme à Sidi Ahmed Bénali, Sidi Daho, Sidi Benyekhlef, Redjel Ghriss, ainsi qu'à travers les différents marabouts de toute la wilaya de Mascara.
Ce combat de quelques minutes entre deux 2 personnes volontaires en torse nu, se déroule en présence des gens et des chefs religieux ou M'KADIM, uniquement pendant ces fêtes. Aprés cette lutte, le vainqueur recevait une petite prime de la part du M'KDAM.
Cette tradition avait disparu la fin des années -60 et les débuts70, c'est à dire, quand les sages de la ville ont disparu(DCD). J'ai assisté quand j'étais petit avec mon défunt père plusieurs fois à cette scène.
C'est trés difficile d'oublier, ça me rend trés triste quand je me souviens de tout ces personnages qui ont disparu,(M'KADIM).ALLAH YERHAMHOUM; AMINE.
(S'il y a faute ou plusieurs répétition des mots et des phrases, je m'excuse). Merci à Mr MOULAY et Mr BENOUGUEF;
Un grand merci à Mr RUBIRA.
moulai ali ahmed
- vendredi 11 mai 2012 à 00:55:12
c'est un genre de lutte à l'aide uniquement de mains qu'on appelle errahba, il consiste à faire tomber l'adversaire pour prouver sa force et sa résistence, sous l'oeil attentif de deux arbitres qui ne laissent rien échapper, pour ce qui est du réglement il faut avoir LE torse nu pour pouvoir participer merci
BENOUGUEF NOR
- mercredi 25 mai 2011 à 19:13:24
Une fete célébrée de cette manière?Je pense pas,il me parait que c'est un concours qui se résume par un duel(corps à corps).
3 commentaires