La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour
débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.
Il s'agit de la rue Sidi Ali Chérif, parallèle à la Grande Rue.
CHAIB
- mardi 2 décembre 2008 à 19:22:33
Bien visé Nouredine, je ne sais si cette rue porte le nom de Sidi Ali Chérif, mais apparemment elle est bien parrallèle à la rue Grande; là on descend de près de l'école de Bab Ali et l'on n'est pas loin de la Zaouia des Chentouf, pour passer à côté de la place de Bab Ali, et arriver face aux escaliers qui desservent la Reccaba (sidi Bourras). à dater apparemment de 1900 pas moins, vu l'état des trotoirs, les tenues vestimentaires, et surtout au fond l'église...il faut aussi noter que l'électrification du quartier était bien avancée au vu des poteaux.
Noureddine
- mercredi 3 décembre 2008 à 22:19:01
CHAIB, je confirme, il s'agit bien de la rue Sidi Ali Chérif baptisée au nom de ce Saint vers 1958.
Mokhtar MAIZI .
- lundi 23 février 2009 à 19:35:04
C'est dans cette rue qu'avait été la première école de Mascara. Mon père y était dans cette école, avec comme élèves maître Chergui Mahieddine, commandant Djidar, colonel Benyakhou, Docteur Bensafir, colonel Belhabiche, Hadj Daho Ouenzar (l'écrivain public) et bien d'autre, de 1919 jusqu'en 1923, année à laquelle les élèves ont été transférés à l'école indigènes de Bab-Ali (aujourd'hui Mahi Mohammed).
Plus tard en 1940 ma famille a habitée cette maison où je suis né en 1949, dans la pièce même qu'était la classe où avaient été le Docteur Bensafir, le colonel Benyakhou et le commandant Djidar et dont je conserve toujours sa clé .
DJAMEL BENOUGUEF
- vendredi 21 octobre 2011 à 16:10:26
Au fond de la photo,on remarque l'ancien clocher de l'église.Au bout de la ruelle,il n'y avait pas d'escaliers qui débouche(ruelle) au mausolé Sidi BOURAS.
5 commentaires