La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil /

Place Gambetta

4928/5069
place_gambetta.jpg ArgoubMiniaturesBanque d'Algérie
Auteur
Gilbert Leverone
Visites
18588

5 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • ILLAN Martine - dimanche 5 juin 2005 à 07:13:24
    Pierre, est-ce la place de la mairie qui est en retrait (après le 1er immeuble à droite)? Je cherche à situer l'immeuble de Mme Fuentès où j'allais prendre des cours (le jeudi ou samedi matin ?) de rattrapage de maths, nous étions un groupe réuni dans sa salle à manger. Quelqu'un s'en souvient-il ? (c'était peut-être dans cet immeuble blanc, dans le prolongement de la ligne d'arbres). Je pense que la rue qui descend est celle qui allait sur le Faubourg Isidore ?
  • Pierre - dimanche 5 juin 2005 à 12:13:52
    Oui c'est ce que l' on nommait le sq Perez avec un jardin un basin et des poisons. la rue en face, en pente, menait à la rue d'Oran et à droite au commissariat.
  • tofik de L'algerie - dimanche 18 décembre 2005 à 21:07:44
    Salut, je me presente je m'appel tofik de l'algerie, je fais partie de la nouvelle generation Algerienne. J'habite à Mascara, et par hasard je me trouve en façe à des photos qui ne sont pas etrangeres la maison des colon est touojurs en bon etat, elle etait à l'epoque de aznnée 80 le siege de la wilaya de Mascara, ensuite apres l'etalement de la cité administative (une nouvelle construction) actuelement une partie est occupé pour la maison de culture de Mascara l'autre partie est le siege d'une radio locale "beni Chograne". La place gambata est nom nouveau pour moi parceque je connais une seule place de ce nom C la place de Gambeta d'oran. Mais cette place est nommé sous-place il y a meme des changement radical, il y a le monument de L'Emir Abdelkader et les sieges de la quasi totalité des banques de Mascara. Elle est la place la plus populaire à Mascara. Si vous etes interessé alors ne pas esiter à me contzcter à mon adresse; [email masque] et j'aimerai dans la mesure du possible avoir quelques photos de ma ville natale Mascara. Cordialement A plus.
  • Philippe Cannebotin - lundi 22 mai 2006 à 22:22:21
    L'immeuble De Fuentes se situait au fond en face de la mairie. Moi aussi il m'arrivait de travailler vec Mr De Fuentes, qui etait tres fier de son stylo "penta-mines" parce que à 4 couleurs. C'etait en 60 je crois.
    TOFIK, c'est bien la place Gambetta qui s'appelle maintenant place de l'Emir Abd El Kader, sauf erreur de ma part.
  • MASCAREEN - dimanche 22 avril 2018 à 20:01:49
    ça me fait un trés grand plaisir quand je trouve un commentaire qui m'intéresse. Et bien c"est bel et bien la place EMIR AEK, ex: place Gambetta. Côté droit de la photo, se trouve l'immeuble qui appartenait Mohamed Chérif Ould Khélifa, en bas se trouvait un magasin "Aux deux Magôts", qui était occupé par la famille Bouguesri, juste au coin de l'immeuble se trouve une banque, aprés il y a le jardin en fâce l'ancien siège de la mairie, et en dernier lieu, se trouve une autre banque, là, je parle au temps de Si Mokhtar Gueddim et de si Hamou,(année 60), les belles années! Quant au boulevard, c'était le Bd.Maréchal Joffre, puis le rue St.André, actuellement avenue Dr. Khaled. Direction Alger.

    Pour l'ex: Maîson du colon, elle se trouve en fâce l'ancienne église et la grande Mosquée.