La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil /

m cortes 6

3194/5069
m_cortes_6.jpg m cortes 1Miniaturesm cortes 7
Auteur
Martine CORTES
Visites
18916

9 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • visiteur - vendredi 5 janvier 2007 à 00:22:44
    Il s'agit du canon qui se trouvait à l'intérieur du jardin Pasteur en face des deux logements de la commune dont un était occupé par le chauffeur du Maire.
  • djamel BENOUGUEF - lundi 18 juin 2012 à 13:27:48
    Ce canon est exposé actuellement dans le musée du Moudjahid qui se trouve à la route d'ALGER ,près du siège de la wilaya.
  • chaib1947 - mardi 19 juin 2012 à 19:14:20
    On voit bien sur la photo deux (02) canons, si l'un d'eux se trouve au musée du Moudjahid, où se trouve donc le second ? jusqu'à récemment les deux ''décoraient'' l'entrée de l'ex Mairie (actuelle daïra) - tout le monde serait satisfait de la bonne réponse.
  • Djamel BENOUGUEF - jeudi 21 juin 2012 à 00:01:02
    Aujourd'hui,j'étais allé voir le chargé du musée;pour l'interroger sur le devenir du 2eme canon.Sa réponse était;il n'avait trouvé q'une seule pièce et sans roues.Ils étaient obligés de le ramener à Oran(2eme région militaire)pour lui procurer 2 roues.Chose faite.Il orne la terrasse du musée.Pour le 2eme;on lui a réservé le meme sort que:le clocher de l'église;la statue amour endormi,lrd pupitres et les sièges de l'église et la siègerie complète du cinéma vox.Voila,la conclusion quand un illéttré gère les affaires courantes d'une municipalité.J'espère que je vous ai répondu Mr Chaib.Affectueusement.
  • chaib1947 - jeudi 21 juin 2012 à 17:50:05
    Merci Djamel pour cette prompte réponse - mais il y a comme un ''petit'' problème: tu fais allusion à la disparition du deuxième canon, comme celle de la statue "l'Amour Endormi", comparaison un hâtive entre les deux éléments, compte tenu du poids de la première pièce (pas loin d'une bonne tonne, sinon plus, toute en acier) et la seconde (la statue était creuse, et devait peser au plus deux cent kilos). A mon humble avis, le chargé du musée est loin d'être au fait de la chose ; cherchons plutôt au niveau du centre équestre, c'est là que se trouvaient les deux canons jusqu'à récemment, après leur ''déménagement'' de devant la Mairie - encore merci
  • djamel BENOUGUEF - jeudi 21 juin 2012 à 18:54:36
    Ecoutez Mr Chaib,je vais me renseigner de la pièce si elle se trouve au centre équèstre.Une petite similitude;la 2eme pièce,je pense qu'elle avait les 2roues;donc;elle est facile à etre remorquée.On verra. Cordialement.
  • Daho Mezoughi - jeudi 25 août 2016 à 04:06:48
    Vous convenez avec moi que l'amour endormi est sous d'autres cieux et non a l'actuelle source de Ain Sultan.
  • Daho Mezoughi - jeudi 25 août 2016 à 04:24:33
    Un seul canon se trouvait devant chez vous Mme Cortes. Un peu plus tard, on y prenait des photos voir à ce titre Daho Belkacemi à ses commandes sur face book.
  • Martine CORTES - vendredi 26 août 2016 à 18:39:27
    Je suis la petite fille à droite de la photo.
    Nous habitions la villa en face des canons,à coté du chauffeur du maire et par la suite
    c'était la famille LOPEZ émile ,menuisier à la mairie, qui a habitait à la place du chauffeur du maire.
    Avec mes allées retours dans ce magnifique jardin,ces canons étaient très souvent notre aire de jeux.
    Une petite anecdote...un jour j'ai trouvé un caméléon sur ce canon et évidemment il avait pris la même couleur.
    Lorsque je suis allée à MASCARA en 1981,il n'y avait plus les canons devant la maison,
    un seul était à l'abondant dans la même allée, vers l'ARGOUB, assez déglingué.
    J'affirme M DAHO MEZOUGHI qui y avait DEUX canons devant notre habitation.
    Cordialement.