La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil / Personnages /

Emir Abd-el-Kader

1/16
a_e_k.jpg MiniaturesColonel BendaoudMiniaturesColonel Bendaoud



Auteur
Robert Michel
Visites
45799

26 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • Abderrahmane MAHMOUDI - mercredi 12 septembre 2012 à 00:04:06
    Je voudrais apportait une précision à Mr Daouha, pour lever toute équivoque sur Lalla Zohra, La plus érudite des femmes de la région de l'époque, fille de Sidi Amar BENDOUBA dont le mausolée est situé à deux km de la commune de M'naour, entre El Bordj et Tighennif. D'ailleurs l'oncle de l’Émir Mohamed ben Abdelkader plus connu sous le nom de Sidi Benyamina, était secrétaire de l’Émir et rédacteur du pacte d'allégeance (صك المبايعة )Voir la 7ème édition de l'ouvrage écrit par le fils de l’Émir, intitulé (تحفة الزائر في تاريخ الجزائر و الأمير عبد القادر). Sidi Benyamina repose près du mausolée de Sidi Amar Bendouba, sa tombe est cerné d'une murette.Je détiens une copie du diplôme délivré par l'université d'El Azhar qui le lui avait décerné. Salut à tous !
  • MAHMOUDI - mercredi 12 septembre 2012 à 01:43:17
    Sans prétendre à une connaissance approfondie de l'histoire, Je crois devoir vous préciser, Mr Daouha, que Lalla Zohra mère de l'Emir, la femme la plus érudite de la région, est bel et bien la fille de Sidi Amar BENDOUBA et non Bendouha dont le mausolée est situé entre El Bordj et Tighennif dans la commune de M'naouer. Mr Bengrit Oukacha que je salue au passage,dont le commentaire est édifiant, est bien documenté. Je vous recommande de consulter le site relatif aux personnalités célèbres ainsi que la 7ème édition de l'ouvrage écrit par le fils de l'Emir, intitulé : Touhfate ezzaïr fi tarikh El Djazïr wa El Emir Abdelkader où vous trouverez transcrit le pacte d’allégeance rédigé par le secrétaire de l'Emir, Mohamed ben Abdelkader plus connu sous le nom de Sidi Benyamina (fils de Sidi Amar Bendouba et oncle de l'Emir, titulaire d'un diplôme délivré par l'université d'El Azhar dont copie en ma possession). Salut à tous les mascaréens.
  • Abderrahmane MAHMOUDI - vendredi 21 septembre 2012 à 22:44:54
    Mr Daouha, l'information fournie par Mr Okacha Bengrit est exacte, corroborée par plusieurs ouvrages dont celui invoqué par Mr Med Bendouba ! La mère de l'Emir est bel et bien, la grande dame érudite Lalla Zohra bent Sidi Amar BENDOUBA et non Omar Bendaouha ! Salut
  • BENGRIT - samedi 1 juin 2013 à 21:31:38
    a propos de la réponse de M. DAOUHA
    J'ai bien écris q'une des femmes de SIDI MAHIEDDINE était ZOHRA, il s'agit bien ZOHRA BEN DAOUHA
    MERCI et BON COURAGE
  • Daouha sofiane - jeudi 27 juin 2013 à 01:21:32
    bengrit oukacha , le père de l'émir Abdelkader Chikh MAhieddine demanda le laisser passé au autorités ottomanes à Oran pour sortir de la ville " il y à eu Bcp de différences entre le Chikh Mahieddine et les ottomans ", chikh Mahieddine se dérija vers Kalaât bani hammad, précisément " Maâdhi " معاضيد actuellement wilaya de M'sila , épousa le fille de Mohamed ben Daouha no bendouba , Zohra ben Mohamed ben daouha " la 3ème du chikh Mohieddine "
  • visiteur - samedi 11 avril 2015 à 23:46:07
    Bien a l approche de la commemoration du collogue sur l emir Aek qui aura lieu a mascara ,il y a un artiste peintre connu a oran en l,occurrence HIRECHE Boumediene qui demande a exposer des tableaux de l emir tels que la bataille de la ma
    cta et autres ,dont il a son atelier a la rue de Balzac carteaux oran son Tel 0777635193 merci