La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil /

Tombe Cooco Draï

4050/5069
tombe_coco.jpg Carte identitéMiniaturesEntrée d'Aïn-Fékan
Auteur
Marlène Amselleme
Visites
21368

23 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • marlene amsellem - samedi 9 avril 2005 à 11:49:15
    mon oncle assassine le 24 janvier 1962. A sa droite la tombe de son pere(mon grand pere)jules-messaoud Drai decéde un an avant (01.11.61) En haut a G ma grande tante (soeur de ma grandmere maternelle):Fortunée Touati mere de juliette Touati qui travaillait chez Cerdan
  • jean-max emsallem - jeudi 7 juillet 2005 à 14:59:10
    je suis le fils de jo (radiola rue maréchal Joffre) j'étais près du marcher le jour où coco Draï a été assassiné et j'ai assissté à la "débandade" qui s'en est suivi.
  • Georges Mouchnino - samedi 26 novembre 2005 à 18:12:41
    Je suis Georges le fls de Marcel (épicerie de la rue Dublineau. Je suis troublé de voir la tombe de Coco Drai, oncle de mon ami Jea-Louis Azoulay. Le jour de sa mort nous étions en classe au lycée qui dominait le marché. Jean-Max, le prof a tout fait pour protéger Jean-Louis mais ça a été assez dur.
  • Thierry Levy - mardi 27 décembre 2005 à 10:51:25
    Bonjour, je suis le fils de Claude Levy, je pense que mon père était un grand ami de votre oncle.
  • Bernard Azoulay - mardi 3 janvier 2006 à 10:01:28
    à la tete des tombes de mon oncle Coco et de mon gran-père il y avait un mur derrière lequel se trouvaient les tombes de la "havera kadischa" et parmis celles-ci se trovait la tombe de mon oncle Alfred Benhaïm dit Hypo .
  • Bernard Azoulay - mardi 3 janvier 2006 à 15:45:25
    Est-il possible qu'une personne habitant actuellement à Mascara puisse prendre en photo aussi la tombe de mon grand père Messaoud Dray et la diffuser sur ce forum ? MERCI
  • jacques Ben Guigui - lundi 9 janvier 2006 à 17:35:15
    A mon cousin Coco, cet hommage posthume, 44 ans après ton assassinat.Je m'en souviens comme si c'était hier: j'étais Sous Lieutenant à Sétif et toute ma Compagnie, bouleversée, m'a fait part de sa peine.
    Salut à ton fils'et à ses soeurs .
  • visiteur - mardi 28 février 2006 à 14:23:41
    qu`elle est l`etat de la tombe aujourd hui
  • Daniel GOMEZ - mardi 11 avril 2006 à 13:41:48
    Je me rapelle très bien de cet assassina et aussi du cortège que nous avions suivi avec ma famille pour emmener coco jusqu'à sa dernière demeure.
    Confirmez-le moi, il me semble qu'il été boucher au marché couvert de la place GAMBETTA.
    Cette scène est resté gravée dans ma mémoire.
    Nous habitions à cette époque la maison NAKAM rue Maréchal JOFFRE à MASCARA.
  • marlene amsellem - vendredi 14 avril 2006 à 14:51:20
    je vous confirme votre souvenir de mon oncle et moi sa niece j ouvrais le cortege tenant avec DANIELLE LABOZ( dont le pere avait ete assassiné a coups de couteau un an avant) une gerbe ronde qui etait drapée dun ruban sur lequel etait marqué o.a.s.
    je demanderais a un ami internaute algerien que j ai eu le plaisir de connaitreavec son epouse via ce site ,si il y a possibilité de prendre des photos recentes .
    j aprehende de decouvrir l etat dans lequel ces cheres tombes sont actuellement car les silences qui accompagneent les videos tournees en 2005au moment ou l oeil de la camera balaie les tombes en grandes partie brisees et profannées du cimetiere juifsont tres ELOQUENTS(voir dans galerie et cliqué sur VIDEO)
  • un mascaréen - lundi 25 juin 2007 à 18:58:14
    Effectivement feu Coco DRAI fut assassiné un Mercredi du mois de Janvier 1962 dans le marché à bestiaux mitoyen de l'annexe du Lycée de garçons de Mascara, et ce, dans la matinée, nous étions en classe plus précisement en 6ème A1 c'est à dire classique ( latin )et Madame SAUVIAT nous assurait son cours de français quand des coups de feu , deux pour être exact retentirent , entrainant la fuite des éleveurs dont le bétail piétina le corps de Mr DRAI gisant à terre. Il fut enterré avec tous les honneurs . Voici ce que l'on récolte de la guerre, car il n'y a jamais de gagnant .
  • le mascaréen - lundi 25 juin 2007 à 19:04:36
    Je promets de me rendre au cimetière Israélite de Mascara pour voir l'état des lieux et de prendre des photos pour les lui envoyer . Les morts , quelle que soit leur religion, méritent un profond respect, et d'ailleurs nous sommes tous en sursis en attendant le grand saut et nous n'aimerons absolument pas que nos tombes soient profanées. Juré et promis. Bénamar.
  • CHAIB - dimanche 29 juillet 2007 à 23:43:08
    Cet assassinat comme vous le qualifiait tous sur ce sit, n'était ni plus ni moins qu'un déchirement ''voulu'' entre les communautés : nous étions en pleine récréation, pas loin de 10 heures du matin lorsque c'est arrivé (...) cette journée de l'année 1961 à intervalle avec la mort de son frère. Mais que voulez-vous c'était la guerre, cette faucheuse est aveugle. Voulez-vous que l'on reste aveugle ? Il n'y a pas de pardon à se faire ni de ce côté ni de l'autre, mais des rapprochements fructueux entre toutes les communautés; COCO (que Dieu ait son âme) est mort comme tant d'autres de manière bête et brutale à cause de l'imbécilité des gens. J'ai assisté à sa mort... j'avais 15 années, je ne connaissais rien de la vie, mais celà m'a marqué...le marché à bestiaux, la course des animaux dans tous les sens, celle des lycéens aussi..on n'oublie pas. CHAIB DE MASCARA
  • Bénamar - mercredi 15 août 2007 à 23:51:58
    Je remercie Mr Chaib pour sa franchise, car malgré les déchirements entre les communautés, cela prouve que les mascaréens ne sont pas du tout rancuniers, au contraire et notre porte est ouverte à tous ceux qui veulent revenir à Mascara, ne serait-ce que pour se recueillir sur les tombes de leurs proches.
  • CHAIB - samedi 1 décembre 2007 à 21:12:35
    a marlène, j'ai eu l'occasion de vous informer
  • CHAIB - dimanche 2 décembre 2007 à 20:06:42
    A Marlène Amsellem,
    Je vous ai fait une proposition sur votre adresse e-mail, mais vous n'y avez toujours pas répondu. J'attends toujours le plan du lieu où se trouverait être la tombe de feu votre oncle COCO. Amicalement - CHAIB
  • josé[email masque] - mercredi 27 février 2008 à 13:35:40
    Ma mére esther Alloun épouse Ifrah était cousine du docteur david Touati.
    Marlène pouvez-vous me dire si d'aprés vous il existe un lien de parenté avec
    votre tante.Fortunée et surtout Juliette sont des prénoms qui ont une résonnance dans ma mémoire de petite fille.
    merci de me répondre.Joséphine.
  • drai edgard - lundi 4 mai 2009 à 03:02:28
    bonjour est ce que cooco est de la famille de mon grand pere rabbi issac drai
  • Marlene AM - lundi 6 décembre 2010 à 12:53:54
    Je n ai pas souvenir de cet eventuel lien de parenté.je pense qu il s agit d une homonimie
  • Marlene AM - lundi 6 décembre 2010 à 13:00:58
    en lisant le message de "un mascareen"je decouvre avec douleur pres de 50 ans plus tard que mon oncle bien aimé gisant a terre apres son agression a l arme a feu, a été piétiné par un bétail affolé sans doute par les déflagrations des 2 coups de feu .Jose espérer que lorsque qu il fut piétiné , son agression avait deja ete mortelle lui evitant une horrible agonie sous les sabots des bestiaux Alors plus que jamais PAIX A SON AME