La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Accueil / Au tour de Mascara /

thierville picine

177/189
thierville_picine.jpg thierville retrouvaillesMiniaturesMaternelle Maoussa
Visites
19776

13 commentaires

Commentaires archives (formulaire desactive).
  • Senouci OUDDAN - lundi 2 mai 2005 à 08:25:02
    La merveilleuse piscine, le joyaux de mon superbe villege. On y venait de toute la région, m^me d'Oran
  • algéri - dimanche 22 mai 2005 à 19:45:50
    oui c vrai maintenan elle est vide est y a un café a coter
  • Miloud - jeudi 10 novembre 2005 à 04:15:50
    Ah, lás j'ai passer beacoup de temps. Jusqua le temp de babyfoot et flipper!
  • Miloud - jeudi 10 novembre 2005 à 04:19:16
    Sans oublier Hammito qui etait le "maitre" de natation. Mon favorit c'était la Balançoire.
  • 1 thiersvillois d'avant 62été érigéesé - dimanche 2 septembre 2007 à 17:00:43
    je me permets de rafraichir la mémoire de nos amis d'enfance "pieds noirs" que 02 piscines ont étée érigées.Celle qui apparait sur la photo était destinée aux "européins" et alimentée par le puit "eau potable" alors que la 2eme piscine reservée aux "indigènes, était approvisionnée par l'eau des canaux d'irrigation avec tout cela comporte comme désagréments.
    sans rancune.
  • tony - lundi 3 septembre 2007 à 10:40:26
    Comment se fait-il alors que Senouci et Miloud venaient dans cette peiscine.Vous pouvez nous expliquer cela le thiersvillois d'avant 62.Vous n'avez certainement pas été un ami d'enfance.Sans rancune.Et maintenant allez-vous vous baigner dans cette belle piscine que les "pieds noirs" ont laissé ?
  • 1thiersvillois d'avant62 - lundi 3 septembre 2007 à 11:55:32
    MR Tony
    Je ne voudrai pas entrer en polémique avec vous,néanmoins parmi les 02 prénoms que vous avez cité ,j'en connais 1 lequel à l'époque était encore 1 enfant.
    Je suis de la géneration de GIL rené le fils du forgeron et également un camarade de lycée.
    Effectivement la piscine en question était un joyau pour l'ensemble de la région mais il faut accepter le fait qu'il y avait une 2eme piscine.
  • Denis tur - samedi 10 novembre 2007 à 22:04:36
    Mr l'ex Thiersvillois,
    Thiersvillois d'avant 62 peut être? et aujourd'hui?..Avez vous le courage l'honnêteté etl'intégrité morale de décliner votre identité?..Avez vous quelque chose à vous reprocher? le bassin HEINTZ à FROHA était lui aussi alimenté par l'eau des canaux..et toute la jeunesse "indigène" des environs(Veuillez consulter le dictionnaire en langue Francaise celle qui vous a été dispensée au lycée)allait se baigner dans cette eau!!Cette belle piscine a été réalisée par l'entreprise BORSARI sous la responsabilité de Mr FENOLL Architecte à Mascara et dessinée par votre serviteur!Le maitre d'ouvrage de l'opération: Mr VALLAT Maire de ce cher village et ses conseillers "indigènes" comme vous dites.
  • Raymonde Ripoll - samedi 10 novembre 2007 à 22:55:03
    Il y a une photo sur le site qui représente un groupe de jeunes français et musulmans qui se baignent dans le bassin de froha.N'oublions pas aussi le bassin de st André de Mascara.
  • B.DALI - dimanche 18 novembre 2007 à 17:14:14
    Mr Tur
    Comme je l'ai précisé tout à fait au début,mon intervention ne devait en aucun ouvrir 1 polémique.Si, j'ai utilisé le mot "indigène" c'était la formule consacrée pour désigner l'autre type de citoyens.En ce qui concerne la piscine de thiersville -considérée à l'époque comme un apport important pour la commune,je m'y suis baigné une demie journée ,quelques jours après son inauguration par les autorités locales et ce pendant une journée autorisée.En ce qui concerne celles
    et St andré,je n'avais aucune information.
    Maintenant,si vous voulez mettre 1 visage sur mon nom,je vous invite à consulter la catégorie "photos de classes" (internes 1960-1961)2eme partie ainsi, de vous même et je l'espère,vous constaterez que je n'ai conservé aucune rancune quant à la période considérée,celà fait de notre histoire commune. sincères salutations
    B.DALI
  • raymonde Ripoll - dimanche 18 novembre 2007 à 20:16:21
    Il n'y avait pas de piscine à St André .Il y avait un petit bassin où les jeunes garçons de toutes confession se rencontraient ainsi qu'au bassin de chez Heintz qui se trouvait à Froha.
  • Denis TUR - lundi 19 novembre 2007 à 20:26:36
    Voila j'ai un nom et le prénom de ton fils Abdellah,que je salue au passage.Sur cette photo de classe es-tu en veste sombre? A force de regarder cette photo ces visages..je crois que nous avons pu nous connaitre..Mais bon,47ans sont passés.Tu étais beau gosse!comme tous les Thiersvillois!j'ai bien reconnu René GIL.Ce cliché qui vous unissait fraternellement aurait pu perdurer dans ce si beau Pays!et les eaux des puits des canaux ou des rivières comme tu le soulignes nous UNIR à toujours,dans un même bonheur de vivre ensemle!!!Voila ma verité!
  • René CANTET - dimanche 6 avril 2008 à 19:26:28
    En effet il y a bien eu deux piscines à Thiersville. La première était à l'origine un bassin à bestiaux alimenté par les eaux du canal, il es t devenu ensuite une piscine ouverte à tous les habitants et il y a même eu es compétitions de natation pendant la dernière guerre mondiale. La deuxième piscine a été construite suite à une indemnité versée au village suite à des malfaçons sur des travaux à la cave coopérative. M. Félix VALAT, Maire de Thiersville, s'est dévoué pour la construction de cette deuxième piscine qui étai ouverte à tous. Voilà mon souvenir et je regrette cette polémique qui ne vise qu'à fausser la réalité des faits.